Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Avis officiels du 07.06.2024

Un exercice financièrement très satisfaisant et des perspectives plus sereines

Les comptes 2023 bouclent sur un bel excédent de produits, grâce à des recettes fiscales plus élevées que prévu et une gestion vigilante des dépenses. De quoi envisager plus sereinement les gros investissements à venir, pour le collège, les ponts et la Fleur de Lys
Vincent Fleury, administrateur des finances, qualifie l’exercice 2023 de très satisfaisant. S’ajoutant aux bons résultats enregistrés ces dernières années, il permet aux autorités d’aborder plus sereinement les gros investissements qui attendent la commune. On pense évidemment à la rénovation intérieure du collège, actuellement à l’étude, mais également à l’assainissements de certaines rues et en particulier la Fleur de Lys, ainsi qu’aux travaux à prévoir sur les ponts du village.
Vincent Fleury, administrateur des finances, qualifie l’exercice 2023 de très satisfaisant. S’ajoutant aux bons résultats enregistrés ces dernières années, il permet aux autorités d’aborder plus sereinement les gros investissements qui attendent la commune. On pense évidemment à la rénovation intérieure du collège, actuellement à l’étude, mais également à l’assainissements de certaines rues et en particulier la Fleur de Lys, ainsi qu’aux travaux à prévoir sur les ponts du village.
Après attribution d’un montant de 700’000 francs au Financement spécial pour les bâtiments du patrimoine administratif, le compte général boucle sur un excédent de produits de quelque 85’000 francs.
Voilà qui révèle une amélioration de 255’000 francs environ, puisque le budget prévoyait un excédent de charges de l’ordre de 170’000 francs.

Deux causes principales
Par apport au budget, l’amélioration totale avant attribution spéciale atteint quelque 950’000 francs. Une embellie qui trouve sa source dans deux causes principales.
Les recettes fiscales, tout d’abord, se sont révélées nettement supérieures aux prévisions, puisque de quelque 650’000 francs. C’est au rôle de personnes morales, dont on sait que les rentrées sont totalement imprévisibles, que l’augmentation a été la plus marquée, avec 531’000 francs de plus que prévu, pour atteindre un montant correspondant tout bonnement au double espéré.
Dans une situation économique très volatile, en raison surtout des conflits armés actuels, le budget est dans ce domaine un véritable exercice d’équilibrisme, qui peut basculer aussi facilement d’un côté que de l’autre.
La deuxième cause de l’embellie est à chercher dans une baisse de charges constatée dans toute les rubriques, grâce à un respect général du budget. L’administration municipale et les autorités exercent en effet une surveillance constante et vigilante sur toutes les dépenses.

En parcourant les rubriques
Au titre de l’Administration générale, les charges sont inférieures de 49’000 francs au total budgété (598’000 francs), ce qui représente une baisse de 8 pour cent dans quasiment chaque rubrique. Un effet direct de la surveillance serrée des dépenses.
Des écritures internes, pour quelque 11’000 francs, expliquent en grande partie la différence de charges au chapitre Ordre-sécurité publique-défense, laquelle est de 20’000 francs sur un budget de 152’000.
Rien de spécial à signaler au chapitre Culture-sport-église, avec des charges de 13’000 francs inférieures au total budgété (155’000).

On prépare l’avenir
Au chapitre de la Formation, l’augmentation des charges atteint quelque 590’000 francs, mais s’explique par l’attribution de 700’000 francs, précisée plus haut, au FS des bâtiments administratifs ; un montant qui permettra rappelons-le de lisser les coûts liés à l’amortissement des travaux prévus au collège.
Sans cette attribution, les charges de la Formation sont en fait inférieures de 110’000 francs environ au montant budgété ; une baisse qui s’explique par des variations d’effectifs de nos élèves, mais également par le renoncement à des frais d’entretien du collège, en raison du projet de rénovation que l’on sait.
Au niveau de la Santé, la baisse de charges (2600 francs) s’explique par le montant supérieur inscrit pour le service dentaire scolaire, où il est nécessaire de prévoir les coûts liés à une potentielle denture anormale.

Diminution à la compensation des charges
Au chapitre Sécurité sociale, les charges nettes sont inférieures de quelque 33’000 francs au montant budgété (1,92 millions). L’explication : les charges qui nous incombent, au titre de la compensation des charges pour l’aide sociale et l’asile, sont inférieures de près de 71’000 francs.
En revanche, les frais liés à la garde d’enfants (crèche et garderie) sont supérieurs de 41’000 francs au montant prévu. Le remplacement immédiat du personnel malade (alors que les assurances ne versent les indemnités qu’à partir du 31e jour d’absence), ainsi que les subventions aux familles par les bons de garde, sont très difficiles à prévoir, précise Vincent Fleury.
L’administrateur des finances souligne cependant que les coûts de la crèche municipale vont toujours en diminuant, grâce aux mesures prises d’une part, à l’augmentation des effectifs lors des heures « creuses » d’autre part.
Rien de particulier à signaler au chapitre Transports et télécommunications, et pas davantage à celui intitulé Protection de l’environnement et aménagement du territoire.

Les impôts à la hausse
Signalons que les revenus sont supérieurs de 25’000 francs au chapitre de l’Economie publique, pour deux raisons principales : la bonification de Clientis CEC de 10’000 francs supérieure à la somme budgétée ; un reclassement comptable.
La rubrique Finances et impôts réserve la meilleure surprise, ainsi qu’on l’a dit plus haut, avec des revenus nets supérieurs de 421’000 francs au budget.
A l’exception des taxes spéciales, toutes les rubriques fiscales présentent de meilleures recettes, en particulier les impôts des personnes morales (531’000 francs de plus).
Et Vincent Fleury de souligner qu’avec une augmentation de 68’000 francs par rapport au budget, et un total de 3,396 millions de francs, les recettes sur les impôts des personnes physiques révèlent un très bon tissu de contribuables.

Sans réserve
Ces comptes ont été examinés le 13 mai dernier par la fiduciaire, qui les a trouvés exacts.
Le Conseil municipal les a approuvés pour sa part sans la moindre réserve et propose au Législatif de faire de même le 17 juin, tout en avalisant l’attribution proposée de 650’000 francs au FS pour les bâtiments du patrimoine (en respectant sa compétence, le Conseil a déjà attribué 50’000 francs). Ce fonds spécial a été créé dans l’optique des gros travaux prévus au collège, afin d’en réduire sensiblement les charges d’amortissements. | CM
Les comptes 2023 seront soumis à l’approbation de l’Assemblée le lundi 17 juin à 20 h au Centre communal

Ajouté aux bons résultats des dernières années, l’exercice 2023 permet d’aborder plus sereinement les gros investissements à venir, dont notamment l’assainissement indispensable de la rue Fleur de Lys

Investissements raisonnables et financements spéciaux parfaitement tenus

Sachant que d’importantes et incontournables dépenses l’attendent dans un avenir assez proche, la Commune modère ses investissements à l’essentiel ; ceux-ci ont atteint quelque 305’000 francs au total l’an dernier.
Pour ceux qui relevaient de la compétence du Conseil municipal, citons en particulier l’achat d’un nouveau silo à sel (35’000 francs), ainsi que les premiers coûts de l’étude pour la révision du plan de zone et du règlement sur les constructions (30’000.-).
Le Législatif a pour sa part libéré principalement le montant nécessaire pour l’implantation des conteneurs semi-enterrés (69’000 francs), le crédit d’investissement pour l’assainissement du ruisseau du Crêt du Sapelot, ainsi que la quote-part communale à la viabilisation de la rue du Tilleul (58’000).

De quoi voir venir
Les Financements spéciaux ont été parfaitement gérés l’année dernière.
En ce qui concerne le traitement des eaux usées, le bouclement fait état d’un excédent de produits de quelque 4500 francs. Mais surtout, le FSET (Financement spécial pour l’équilibre de la tâche) atteint dans ce domaine quelque 469’000 francs, ce qui permet d’envisager avec sérénité l’entretien nécessaire du réseau ad hoc.
L’enlèvement des déchets débouche sur un très léger excédent de charges, de l’ordre de 1200 francs, sur un total de charges d’environ 230’000 francs.
A ce chapitre, l’administrateur des finances souligne que la potentielle amélioration financière, pour l’enlèvement des déchets urbains, ne sera pas visible avant une année complète d’utilisation des conteneurs semi-enterrés, lesquels sont fonctionnels depuis août 2023 seulement.
Pour ce qui concerne les autres catégories de déchets, les synergies régionales qui se mettent actuellement en place laissent également augurer une amélioration. | CM

La situation devrait s’améliorer très généralement dans le domaine des déchets, notamment avec l’utilisation des conteneurs semi-enterrés depuis août 2023

Du retard, mais pas de remise en cause !

Après avoir pris contact avec le promoteur concerné, les autorités informent officiellement la population que contrairement à une rumeur persistante, les deux commerces prévus à l’entrée de la rue des Lilas ne sont nullement remis en cause.
Le chantier a certes pris du retard, pour différentes raisons techniques et de délais de livraison. C’est dès lors à l’automne prochain que l’enseigne Denner devrait ouvrir aux chalands les portes de son tout nouveau magasin.
Par ailleurs, la pharmacie annoncée dans le même bâtiment demeure tout à fait d’actualité, sans doute pour l’automne aussi.
A suivre, en prenant patience donc. | CM

Le chantier de construction a pris du retard, mais l’ouverture des deux commerces prévus n’est nullement remise en cause

Délégations
Le conseiller municipal Karim Grassa représentera les autorités à l’assemblée générale annuelle du Sasdoval (service de soins et d’aide à domicile), le 12 juin à Saint-Imier.
Le même jour, Benjamin Rindlisbacher, maire, participera à l’assemblée des actionnaires de la Société du funiculaire, qui se déroulera à Mont-Soleil.
Le 20 juin, le conseiller municipal Philippe Cattin prendra part à l’assemblée générale du Parc régional Chasseral, laquelle se tiendra à Nods. | CM

Comité du SEAUCC
La Municipalité rappelle que notre commune est toujours en quête d’une personne intéressée par un siège au sein du comité du Syndicat des eaux Courtelary-Cormoret (SEAUCC). Les candidatures seront reçues jusqu’à vendredi prochain 14 juin, auprès de l’administration municipale, par courriel (admin@courtelary.ch) ou par écrit. | CM