Avis officiels du 28.03.2025
Monnaie CIDE : non merci
Le Conseil municipal a décliné la proposition qui lui était faite de participer à une action de monnaie CIDE (Commerces indépendants d’Erguël), telle qu’il en fut organisé durant la période du Covid. | CM
Délégations
Aujourd’hui vendredi, le maire, Benjamin Rindlisbacher, représentera nos autorités à l’assemblée générale de la banque Clientis CEC.
Pour la séance d’information que donneront les organisateurs de la prochaine Fête de lutte du Jura bernois, le conseiller municipal Philippe Cattin se rendra à Nods le 12 avril. | CM
Administration sous contrôle
Le contrôle annoncé de notre administration municipale, par les spécialistes de la Préfecture, s’est déroulé le 13 mars dernier. Aucun dysfonctionnement n’a été constaté et seuls quelques détails organisationnels ont été revus et améliorés à la suite de ce rapport.
Les autorités municipales profitent de l’occasion pour remercier le personnel administratif pour la qualité de son travail et sa propension à une amélioration constante. | CM
Convention signée
Ainsi que l’ont fait divers autres Exécutifs communaux de la région, les autorités locales ont signé une convention avec Peter Wernli, de la Société de protection des animaux Bienne-Seeland-Jura bernois. Celle-ci lui garantit la disponibilité d’un interlocuteur compétent en cas de problèmes liés à la protection des animaux et de pouvoir déléguer certaines tâches à une autorité reconnue en la matière. La convention porte sur les quatre années de la législature. | CM
Garage de la voirie
La semaine dernière, le Conseil municipal a validé un mandat d’architecture confié au bureau imérien MBR, pour un montant estimé de quelque14’500 francs. Ce mandat consiste à présenter un projet de réaménagement du garage de la voirie, sis à La Châtelaine.
Les services techniques communaux sont à l’étroit dans les locaux actuels et le stationnement des véhicules, en particulier, y est réglé de manière provisoire, peu pratique mais sécure. | CM
Une nouvelle conférence pour les aînés
C’est très volontiers que le Conseil municipal a accepté de mettre gracieusement la salle communale à disposition de l’organisation cantonale Pro Senectute, pour la prochaine conférence qu’elle prévoit de donner dans notre localité cet automne.
Le 3 ou le 24 septembre, la date devant être prochainement définie, c’est sur le thème « L’art d’accepter de l’aide » que sera organisée cette conférence au sujet de laquelle toutes les informations nécessaires seront dispensées publiquement en temps utile.
On rappellera que les rendez-vous de Pro Senectute, à Courtelary, sont fréquentés invariablement par un vaste public. | CM
Une action simple pour le climat
La Commune a reçu tout récemment son Certificat environnemental 2024, relatif à la collecte de PET.
L’an dernier, la société Pet-Recycling Suisse a récupéré dans notre commune un total de 1251 kilos de bouteilles à boisson en PET. Ces récipients ont pu être transformés en nouveau matériau PET.
Par rapport à une nouvelle fabrication, ce recyclage a permis d’économiser environ 3315 kilos de gaz à effet de serre et quelque 900 litres de pétrole.
Récolter les bouteilles de PET est un moyen simple mais efficace de contribuer à la préservation du climat. Les autorités ne peuvent qu’encourager la population à utiliser les bennes ad hoc. | CM

Une élection le 18 mai
Un scrutin populaire cantonal étant agendé au dimanche 18 mai 2025, pour le renouvellement de fonction de la préfète du Jura bernois, la Municipalité a décidé de maintenir, à cette date, l’élection complémentaire au Conseil municipal.
Rappelons que l’Exécutif local fonctionne provisoirement à six élu/es au lieu de sept, le dicastère social étant privé de responsable et ses tâches assumées temporairement par d’autres membres des autorités.
Pour compléter les rangs du Conseil municipal, les électeur/trices sont donc appelé/es aux urnes le 18 mai. Le délai, pour le dépôt des listes de candidature, est fixé au lundi 14 avril prochain à 12 h précisément.
Les candidat/es doivent être annoncés par une liste officielle, laquelle sera signée par dix ayants droit en matière communale.
Les documents ad hoc sont dès à présent disponibles auprès de l’administration municipale, respectivement sur le site internet de la commune. | CM
Un chemin des planètes par des écoliers
Aux élèves de 10-11 H, classe MG de l’école secondaire de Courtelary, qui vont créer un genre de chemin des planètes le long de la rue Bretin, le Conseil municipal a délivré avec enthousiasme les autorisations nécessaires relevant de sa compétence.
Cette réalisation reliera les collèges de Cormoret et de Courtelary, en représentant dans un sens et à l’échelle les principales planètes du système solaire, Terre incluse évidemment. Dans le sens inverse de marche, on découvrira une représentation de l’âge de la Terre.
D’intérêt éminemment public, ce projet éphémère sera visible durant une année.
Les écoliers en question, qui travaillent à ce projet de classe sous la direction de l’enseignant Michel Oeuvray, ont pris des contacts avec les propriétaires/agriculteurs concernés directement et se chargent de la communication avec le public.
La Municipalité s’est uniquement préoccupée du volet touchant à l’entretien du chemin, potentiel déneigement compris. | CM
Un/e nouveau/elle secrétaire municipal/e à l’été
C’est avec regrets, mais en comprenant parfaitement sa démarche, que le Conseil municipal a pris acte la semaine dernière de la démission présentée par Natacha Tajes, secrétaire municipale entrée en fonction le 1er février 2024.
Cette cadre de notre administration donne pleinement satisfaction à son employeur ; de même, le poste lui apporte de grandes satisfactions. Ni conflit ni problème quelconque n’est donc à la source de cette démission.
En clair, la charge de travail inhérente au poste, ajoutée à ses responsabilités de mère et à la formation qu’elle doit suivre en parallèle, ont conduit Natacha Tajes à estimer son ambition irréalisable. Arrivée à cette conclusion, évidemment inimaginable avant d’en faire l’expérience concrète, la jeune femme a choisi de privilégier sa famille et en particulier l’éducation de ses enfants encore très jeunes.
Un choix difficile et mûrement réfléchi, souligne-t-elle.
Offre d’emploi
Natacha Tajes cessera son activité à la fin de juin 2025. Elle s’est engagée envers les autorités à faire preuve de toute la disponibilité nécessaire pour faciliter la passation de témoin, à cette fonction importante.
Pour sa part, le Conseil municipal a entamé immédiatement les démarches ad hoc pour une mise au concours du poste de secrétaire municipal/e, avec entrée en fonction la plus rapide possible. | CM